Vous le savez, acquérir de nouveaux clients c'est bien mais fidéliser, c'est mieux !
Pourquoi ?
Parce que garder un client coûte 5 fois moins cher que d'en trouver de nouveaux... Et parce qu'il est bien plus facile de proposer de nouveaux produits/services à un client qui vous connaît et que vous connaissez déjà.
Comment faire pour chouchouter vos clients et les garder longtemps ? Voici nos 5 conseils pour une fidélité sans failles :
1. Valorisez votre client : lui donner des signes de reconnaissance c'est une façon de le remercier de vous avoir choisi.
2. Mesurez la satisfaction de votre client : demandez-lui son avis en direct, pas avec un questionnaire impersonnel. Vous lui offrez une vraie reconnaissance et vous savez exactement comment améliorer votre produit/service.
3. Tenez vos promesses : ne lui proposez que des produits/services que vous êtes sûr de pouvoir lui délivrer. En promettant un peu moins et en livrant un peu plus, vous achevez de convaincre votre client qu'il a fait le bon choix. Faire l'inverse est extrêmement destructeur dans la relation client.
4. Privilégiez la relation humaine : maîtrisez l’histoire de votre client, intéressez-vous à lui et vous connaîtrez ses besoins. Vous devez entrer dans sa zone de confort sans le bousculer. N'hésitez pas à le faire rêver et à lui apprendre des choses qu'il ne sait pas sur votre produit/service.
5. Offrez-lui quelque chose de plus : c'est ce qu'on appelle un incentive. La première règle est de personnaliser l’incentive. Pourquoi ? Il faut que votre client se sente reconnu. L'objectif est de lui faire plaisir, à lui en personne. Un bon incentive n'est pas forcément le plus cher, mais celui qui crée un effet de surprise et des émotions chez votre client. L'inviter à déjeuner pour discuter peut générer plus d’émotions qu’un tour de circuit en voiture de sport !
Un client fidèle saura vous recommander alors qu'un client déçu peut très facilement ternir votre réputation à grande échelle. N'hésitez pas à soigner vos clients, ils vous le rendront bien !
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