Participants et prérequis
Cadres d'entreprises souhaitant apprendre un nouveau métier. Professionnels des ressources humaines ou de la formation souhaitant acquérir de nouvelles compétences. Consultant souhaitant approfondir ses compétences dans le domaine de l'accompagnement. Toute personnes titulaires d'un niveau 2 et désirant se reconvertir.
Objectifs
À l'issue de la formation, le stagiaire sera en capacité d'accompagner un salarié, un demandeur d'emploi ou un chef d'entreprise dans le cadre d'un bilan de compétences.
- Connaître la méthodologie et les outils d'accompagnement d'un bilan de compétences et savoir les appliquer en entretien.
- Mettre en place les procédures administratives permettant une gestion efficace.
- Être sensibilisée aux utilisateurs qualité dans le cadre de la certification qualité permettant de suivre les objectifs fixés.
Programmes
La formation de consultant en bilan de compétences est structurée en trois grands modules :
- Module 1 : Connaître la méthodologie et les outils d'accompagnement d'un bilan de compétences et savoir les appliquer en entretien.
- Module 2 : Mettre en place les procédures administratives permettant une gestion efficace.
- Module 3 : Être sensibilisée aux indicateurs qualité dans le cadre de la certification qualité permettant de suivre les objectifs fixés.
Les plus
- Connaître une méthodologie d'accompagnement d'un bilan de compétences.
- Utiliser les outils d'accompagnement (test, questionnaires, livrets).
- Intégrer et mettre en oeuvre la posture de consultant en accompagnement (entretien de face à face, reformulation, etc...).
- Connaître le processus administratif lié au suivi des bilans de compétences.
- Connaître et intégrer les critères d'évaluation Qualiopi pour professionnaliser son accompagnement.
Le consultant
Christèle NICOLAS LE LAURE
Consultant Formateur, A2 Forces
Expertise de DRH et RRH depuis 20 ans.
La durée
24h soit 4 ou 5 jours de formation au total dont :
- 24h de formation en présentiel réparties en 3 journées et 1 demi-journée.
- 2h de suivi au premier bilan de compétences.
- Assistance par téléphone / email lors de la réalisation de votre premier bilan de compétences.
Les avis clients
Avis accompagnement bilans de compétences : 3,6/4

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Participants et prérequis
Collaborateur qui devient en charge d'une fonction Ressources Humaines. Dans le cadre de TPE ou PME, ou la personne en charge est seule sur la fonction. Les bases techniques paye et administratif ne sont pas évoquées dans cette formation.
Objectifs
Accompagner l'organisation et le management dans les domaines suivants de la fonction de développement RH :
- Le recrutement.
- Le développement des compétences (formation).
- Les entretiens d'activité.
- En fil rouge : se doter d'outils et de grilles pour faciliter la conduite des enjeux de ces domaines.
Programmes
- JOUR 1 ET 2 : Recruter.
- JOUR 3 ET 4 : Conseiller sur l'entretien de performance et l'entretien professionnel.
- JOUR 5 : Conseiller sur les actions de développement des compétences.
Les plus
- Savoir accompagner le management dans la définition et le sourcing du recrutement.
- Savoir mener et organiser le processus de sélection des candidats.
- Savoir conseiller sur la mise en oeuvre des entretiens d'activité avec les salariés.
- Préparer et structurer les entretiens professionnels.
- Se doter d'outils et de grilles pour faciliter la conduite des entretiens professionnels.
- Connaître les fondamentaux de la construction d'un plan de développement des compétences (PDC).
- Connaître les financeurs, les partenaires.
- Savoir obtenir des financements.
- Savoir accompagner la mise en oeuvre d'actions de formations spécifiques (CPF, AFEST, etc...).
Le consultant
Christèle NICOLAS LE LAURE
Consultant Formateur, A2 Forces
Expertise de DRH et RRH depuis 20 ans.
La durée
- La prestation de 35h se déroule sur 5 jours de 7h.
Les avis clients
Avis fonction RH : 3,9/4

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Participants et prérequis
Manager ou futur manager ayant à animer et piloter des équipes commerciales. Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation.
Objectifs
- Élaborer une politique commerciale.
- Savoir mener des entretiens de pilotage avec les équipes pour la mise en action.
- Apprendre à impacter pour animer (réunions, objectifs, etc...)
Programme
- JOUR 1 : Définir le marché.
- JOUR 2 ET 3 : Stratégie et politique commerciale.
- JOUR 4 : Suivre des équipes commerciales.
- JOUR 5 : Animer et apprendre à communiquer.
Les plus
- Savoir définir une politique commerciale.
- Savoir animer des commerciaux en individuel.
- Savoir animer des réunions d'équipes commerciales.
Le consultant
Jérôme HERVÉ
Consultant en pilotage d'entreprise, A2 Forces
La durée
La prestation de 35h se décline sur 5 séances de 7h sur 3 mois.
Les avis clients
Animer une équipe commerciale : 3,9/4

Participants et prérequis
Notre accompagnement s’adresse toute personne désireuse de créer ou reprendre une entreprise dès l’étape de création de l’idée.
Objectifs
- Evaluer vos competences enrepreneuriales – points forts et axes de progrès.
- Valider et rédiger votre business plan.
- Choisir un modele économique et une structure juridique perenne.
- Optimiser votre stratégie de lancement avec un plan de communication et un calendrier précis.
Programme
- Module 1 : Evaluer votre idée.
- Module 2 : Elaborer votre projet.
- Module 3 : Le lancement des opérations.
- Module 4 : Le démarrage de l'activité.
Les plus
Cet accompagnement doit vous permettre de :
- Connaitre vos points forts et à développer pour développer votre posture de futur dirigeant.
- Savoir commercialiser votre concept ou produit.
- Connaitre les notions de base de gestion pour accompagner le pilotage de votre entreprise.
- S’organiser, planifier pour anticiper.
Le consultant
Jérôme HERVÉ
Consultant en pilotage d'entreprise, A2 Forces
La durée
- 24 h ou plus qui se décline sur 8 séances de 3 H heures sur 3 mois.
Les avis clients
Avis créateur et repreneur : 4,25/5

Participants et prérequis
Manager ayant à conduire les entretiens professionnels de son équipe. Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation.
Objectifs
- Identifier les nouvelles obligations concernant l'entretien professionnel à la suite de la loi du 5 mars 2014.
- Clarifier les enjeux, le contenu et le rôle des acteurs.
- Préparer et structurer ses entretiens professionnels.
- Se doter d'outils et de grilles pour faciliter la conduite des entretiens professionnels.
Programme
- Les objectifs et enjeux de l'entretien professionnel
- La préparation
- La conduite de l'entretien
- Le suivi
Les plus
- Développer ses capacités à mener l'entretien
- Répondre aux objections
- Proposer des axes de développement
- Formaliser les échanges
Le consultant
Christèle NICOLAS LE LAURE
La durée
La prestation de 7h se décline sur 1 journée
Les avis clients
Avis mener un entretien professionnel tous les 2 ans : 3,9/4
